Du 19 au 21 juin, avec Denis et Thierry nous avons parcouru 3 beaux itinéraires sur des courses d'arêtes.
Le premier jour, nous sommes partis pour l'Index. La neige fraîche et le givre recouvraient le rocher.
Demi tour à la première longueur. On s'abrite une petite heure à côté du télésiège le temps de laisser le rocher sècher doucement.
On redémarre la voie à 12h. La suite se déroule sans encombre et c'est tout seul au mileu des brumes que nous émergeons au sommet.
Le lendemain, nous partons au barrage d'Emosson pour réaliser la traversée des Perrrons de Vallorcine.
L'approche parmi les rodhodendrons est particulière! On gravit quelques petites barres avant d'atteindre le départ de la voie entre l'aiguile N et l'aiguille S du Van.
Nous traversons toute l'arête, tantôt aérienne, tantôt confortable. Pour Denis et Thierry c'est le baptême de feu. Notre horaire déborde un peu du timing normal mais mes compagnons de cordée se sont bien débrouillés.
Dernier jour, nous allégeons le programme en raison de la belle course de la veille.
Nous partons pour réaliser la traversée des Crochues. Quelques cordées devant nous traînent pour franchir le premier dièdre et c'est avec gentillesse qu'ils nous laissent passer.
Sommet des Crochues à 13h. Le massif du Mont-Blanc est toujours dans les nuages, sécoué par un vent soutenu d'Ouest alors que de ce côté du massif le soleil est omniprésent.
C'est par une longue ramasse dans la neige humide que nous descendons au refuge du Lac Blanc savouré comme il se doit nos belles courses en montagne.
Prochain épisode pour Denis et Thierry, le Weissmiss et le Cervin.
Nicolas Féraud
Guide de haute montagne